Les soupers assassins du Régent

Publié le par c.l!ne

les-soupers-assassins-du-regentMichèle Barrière, Agnès Viénot éditions, 2008, 286 pages

 

L'histoire :

France, sous la régence libertine de Philippe d'Orléans. Dans une cave près d'Epernay, un moine qui produit du vin mousseux de champagne, du "saute-bouchon" est assassiné, un autre blessé. De son côté,  Philippe d'Orléans organise régulièrement des soupers orgiaques dans lesquels le fameux vin mousseux coule à flot. Il n'est pas conscient des nombreuses menaces qui le mettent en danger.

Alixe, cuisinière de ces soupers, qui connait le régent depuis son enfance, est mêlée malgré elle aux complots et à l'assassinat du moine. Son frère, Baptiste, négociant en vin, aussi.

 

Mon avis :

Les livres de Michèle Barrière m'avaient déjà fait de l'oeil dans les rayons d'une librairie. Ils m'ont à nouveau tentée après la lecture de l'interview de Soukee sur son blog. Je suis heureuse d'avoir découvert  Les soupers assassins du Régent car ce roman est un véritable voyage dans l'Histoire. Anecdotes inédites et nombreuses sur les moeurs de la cour de France sous la régence, histoire des vins et surtout du fameux Champagne, décoration et art de vivre, "nouveautés gastronomiques (on assiste même à un véritable voyage dans l'art culinaire méditérranéen : Espagne, Italie et France), mode vestimentaire : tout est décrit de manière quasi encyclopédique. Les ficelles sont parfois un peu visibles. Je pense, par exemple,  à la descritpion du domicile de la mère du Régent, la Palatine, occasion pour l'auteure de faire un catalogue de tous les créateurs de meubles de l'époque. L'intrigue policière et (trop) sentimentale apparaît, au bout du compte, comme un pretexte à la vulgarisation historique mais ne gache en rien l'enchantement du voyage.

Le truc en plus : on rencontre, au coin d'une table de café, le dramaturge Marivaux et on crois également la route de Voltaire et de Watteau.

 

 rose-macaronrose-macaronrose-macaronrose-macaron

Publié dans miam-miam (4 macarons)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> Je suis contente de t'avoir tentée !! ;)<br /> Je suis en pleine lecture de ce roman, donc je reviendrai lire ton billet plus tard !<br /> Bonne soirée !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Oui, le suspense doit rester intact. J'ai commencé la série à l'envers je crois!<br /> <br /> <br /> <br />