Gemma Bovery

Publié le par c.l!ne

Posy SIMMONDS, éditions Jonathan Cape, 1999, 106 pages

 

L'histoire :

Gemma est une jeune londonienne, passionnée de décoration et de jardinage. Après un gros chagrin amoureux, elle rencontre le gentil Charles Bovery, divorcé, harcelé par une ex-femme castratrice, père de deux affreux marmots. Ils sortent ensemble. Incapable d'être heureuse à Londres, Gemma, qui rêve d'authenticité, convainc Charles d'aller vivre en France, en "Normandy". C'est dans cette fermette normande que Gemma connaîtra un destin des plus tragiques, proche (?) de celui de la fameuse héroïne de Flaubert.

Mon avis :

Après une légère déception, l'album est en noir et blanc, je me suis totalement embarquée dans les aventures mélodramatiques (tragiques?) de Gemma. Posy Simmonds a donné à Gemma les traits énigmatiques de Tamara Drewe, et le même passé d'ancienne moche. Comme dans Tamara Drewe, l'histoire évolue dans un microcosme poussiéreux et l'espionnage est de mise entre voisins. La structure narrative est intéressante : retours en arrière, récits dans le récit, journal intime, c'est le voisin, Raymond Joubert, boulanger du village, qui organise le récit... Les références à Flaubert sont nombreuses. Posy Simmonds parvient surtout à mener un récit distancié, ironique sur l'héroïne, son mari, les habitants du village.

théièrethéièrethéièrethéière

 

a year

sur mes etageres

Publié dans miam-miam (4 macarons)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> <br /> Coucou ! Je ne sais pas si tu es dans les parages, mais sache que je t'ai taguée... Rdv sur mon blog pour en savoir plus !  ;)<br /> <br /> <br /> A bientôt !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Ah? Alors, je vais voir tout ça sur ton blog! Je suis curieuse, moi aussi!<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Coucou c.l!ne ! T'es partie en vadrouille ou tu mets ton blog un peu en pause ? Je suis curieuse, désolée, mais je m'inquiète de ton silence...  A bientôt ?!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Coucou, c'est gentil de t'inquiéter, ça me touche. Je manque un peu d'entrain pour mon blog en ce moment, c'est vrai. Mais je pensais poster un billet ce soir. A bientôt, alors.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Arrgggg !!! Dis-moi que cet album est en anglais ou donne-moi tout de suite l'info de l'endroit où tu l'as acheté (si tu l'as acheté) Ca fait des mois que je le cherche et que je tanne les<br /> éditions Denoël, très peu enclines à répondre aux lecteurs visiblement, pour savoir s'il va être réédité... <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bon, je peux te rassurer car je l'ai lu en anglais et c'est drôle d'ailleurs parce qu'il y a plein de passages en français et même quelques erreurs. :)<br /> <br /> <br /> <br />