Rêves de garçons

Publié le par c.l!ne

reves-garcons-laura-kasischke-L-1Laura Kasischke, Christian Bourgeois, 2007, 246 pages

 

Titre original : Boy Heaven, 2006, traduction de Céline Leroy

 

L'histoire :

Années 70, Etats-Unis. C'est l'été, dans un camp de pom-pom girls. Trois jeunes cheerleaders : Kristy, Kristi (avec un i) et Desiree s'ennuient à mourir et décident de faire une virée dans la mustang décapotable de Kristy pour aller se baigner dans le Lac des Amants. En route, les jeunes et jolies jeunes filles croisent le break boueux et rouillé de deux garçons, des ados, des bouseux. Ils les suivent. Elles les allument mais regrettent rapidement leur geste car, de retour dans le camp, elles se sentent espionnées, suivies par les garçons. Elles comprennent peu à peu que leur destin sera à tragiquement bouleversé par leur geste, par cette rencontre.

 

Mon avis :

Dès la préface, Laura Kasischke parvient parfaitement à créer une ambiance inquiétante. Le lecteur sait qu'il va se passer quelque chose de terrible, d'effroyable. La narratrice, Kristy, est sensible à tous les signes morbides qui l'entourent : le chant inquiétant des cigales, l'agonie d'insectes dans son bungalow, la chaleur étouffante, sa mustang comme une bouche aguicheuse, sexualité débridée de son amie. Le lecteur posséde d'autres signes, d'autres clés : le nom des héroïnes : évoquant le christ (Kristy/i) ou le désir (Desiree), du Lac... mais sans parvenir à comprendre ce qui va se passer. A ce propos, le titre original est moins ambigüe que la traduction.

J'adore ce roman, j'adore Laura Kasischke et je pense que je n'attendrai pas longtemps avant de me plonger à nouveau dans l'un de ses livres si inquiétants.

 

rose-macaronrose-macaronrose-macaronrose-macaronrose-macaron

Commenter cet article

Manu 03/12/2010 20:53


J'ai adoré ce roman. Je me demande pourquoi je n'en ai pas encore lu un deuxième.


c.l!ne 04/12/2010 10:23



C'est vrai qu'on devient vite accro!!