La Voleuse de livres

Publié le par cline

voleuseMarkus Zusak, Oh! éditions, 2007

 

Titre original : The Book Thief

 

L'histoire :

La voleuse de livres c'est une jeune fille, Liesel Meminger. Dans l'Allemagne des années Hitler, Liesel est confiée par sa mère à une famille adoptive. Avant d'arriver chez ses nouveaux parents, rue Himmel (rue du paradis) dans la ville de Molching, Hans et Rosa, Liesel voit mourir sous ses yeux son petit frère. Dans cette rue si mal nommée, Liesel va grandir, connaître l'amour de ses parents, d'un jeune garçon aux cheveux citron, d'un juif qui dessine son malheur sur les feuillets repeints de Mein Kampf.

 

Mon avis :

D'ordinaire, je me méfie BEAUCOUP des romans qui évoquent la seconde guerre mondiale, je crains de recevoir en pleine figure tous les malheurs auxquels cette fichue guerre est associée. Avec ce roman, je me suis laissé entraîner par le titre et les bons conseils de mon coin lecture. Et j'ai eu raison. Certes, La Voleuse de livres parle de la guerre, des déportations, du nazisme et de ses conséquences désastreuses mais d"une manière si inattendue, si nouvelle, si envoûtante.

C'est la Mort en personne qui raconte l'histoire, une mort compatissante, douce, éclairée, drôle et poétique. Cette idée n'est pas la seule trouvaille. Markus Zusak narre l'Allemagne des années 30-40 à la manière d'un thriller, à coup d'anticipations, de suspens. Et il ajoute à cette tension dramatique une touche d'humour et de poésie, inattendues et bienfaisantes.

Un livre qu'on aurait envie de voler pour, comme Liesel, le lire, les soirs de cauchemars, auprès d'un père aimant au regard d'argent.

 

rose-macaronrose-macaronrose-macaronrose-macaron

Publié dans miam-miam (4 macarons)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> C'est un livre que j'avais acheté, sans grand espoir, parce que je n'avais rien à lire... Et je dois dire que ça a été une sacrée et grande surprise !<br /> Que d'émotions !<br /> Je viens d'ailleurs de publier mon avis sur ce livre sur mon blog...<br /> <br /> Joli articles, je reviendrais ;)<br /> Bonne continuation !!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Oui, un livre marquant, original. Merci pour les compliments, je jette un oeil sur ton blog alors. A tout de suite.<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> JE suis ravie que ça t'ait plu! J'en garde un très bon souvenir!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Ah ouais, génial merci encore. Et ce read-o-thon? à bientôt.<br /> <br /> <br /> <br />