Le testament d'Olympe

Publié le par cline

Le-Testament-dOlympe-204x300Chantal Thomas, Seuil, 2010

 

L'histoire :

En France, sous le règne de Louis XV, deux soeurs grandissent péniblement dans une étrange famille près de Bordeaux. Les parents vivent d'amour, d'eau fraîche et de prières, abandonnant leurs nombreuses filles à la misère et à la fin. Deux de ces tristes rejetons : Apolline et Ursule échappent au sombre mais pieux foyer familial. Apolline est confiée à un couvent Ursule fait une fugue. Cette dernière sera emmenée à Paris par le maréchal-duc de Richelieu, descendant du célèbre Cardinal et libertin convaincu.

 

Mon avis :

Le roman est découpé en deux grandes parties. D'abord c'est Apolline qui prend la parole dans un récit à son image, terne et mesuré, très instrospectif, métaphysique presque, qui m'a un peu ennuyée à vrai dire (mais Chantal Thomas est philosophe de formation). Puis, elle retrouve sa soeur, mourante, décharnée, incapable de raconter ce qui lui est arrivé. Finalement, Apolline apprendra les principaux événements de la courte mais intense vie de sa soeur grâce à un manuscrit qu'elle trouve le moyen de lui confier. C'est la deuxième partie du récit. Contrairement à celle de sa soeur, la voix d'Ursule-Olympe est vive, vivante, grossière, crue, libérée pour ne pas dire libertine et c'est ce récit qui m'a plu, qui m'a véritablement emportée dans les couloirs secrets de Versailles car Olympe révèle qu'elle a été la maîtresse du roi.

 

On ne peut rien reprocher à ce roman historique riche, précis, plein d'allusions littéraires, au style impeccable. A cette forme parfaite s'ajoute une sensualité complète (vue, ouïe, odorat, TOUCHER, goût). Je pense par exemple au premier vrai bain d'Ursule qui la marquera à tel point qu'elle se fera appeler Olympe AUBAIN. J'ai pourtant été déçue de ne pas trouver dans la première partie le romanesque que j'affectionne.

 

[A VOIR : l'interview de Chantal Thomas dans LA GRANDE LIBRAIRIE sur le site de FRANCE5 qui m'a aidée à mieux comprendre ce roman]

 

 

rose-macaronrose-macaronrose-macaron

 

CHALLE~2

Publié dans miam (3 macarons)

Commenter cet article

silvi 16/02/2011 20:15


un livre que je viens de terminer, une histoire forte et écrite avec beaucoup d'émotions et riche en références historiques


c.l!ne 16/02/2011 22:21



oui je suis d'accord même si cette lecture m'a parfois ennuyée! à bientôt