Les monstres de Templeton

Publié le par cline

247296794Lauren Groff, Plon, 2008

 

Titre original : The Monsters of Templeton

 

CONTEMPORAIN

L'histoire :

Résumer cette intrigue touffue n'est pas chose facile.

Quand Willie "Sunshine" Upton retourne dans sa ville natale : Templeton, elle est complétement  paumée et enceinte d'un homme marié. Dans cette ville qu'elle a fuie, quelques années plus tôt, et que son aïeul Marmaduke Temple avait fondée, Willlie va retrouver sa mère, Vivienne, ex-hippie nouvellement convertie au baptisme, des connaissances de lycée, un groupe de joggers seniors,... Le jour de son retour, on tire des eaux du lac, le cadavre d'un monstre qui ne ressemble à aucun autre être vivant répertorié et sa mère lui apprend très vite que son vrai père est un habitant de Templeton, descendant comme elle de l'entreprenant Marmaduke Temple. Intriguée par cette nouvelle, Willie va alors se lancer dans une énorme enquête généalogique pour débusquer son géniteur.

 

Mon avis :

Je n'avais pas fait attention au pluriel du titre en achetant ce roman pourtant il est très important.

L'étrange créature qui vit dans les eaux profondes du lac n'est pas seule l à hanter la ville et les pages du roman. Par son enquête, Willie va découvrir que son passé, que le passé de la ville tout entière est peuplé de monstres humains. Par des photos, des portraits, des correspondances débusquées dans les recoins de sa vieille baraque, Willie laisse parler ses ancêtres et tour à tour chacun d'entre eux vient éclaircir le mystère initial. C'est ce foisonnement, cette polyphonie qui m'a enchantée.

Je dois avouer, par contre que, ne connaissant pas du tout Fenimore Cooper, je suis réstée totalement insensible à toutes les références qui lui sont faites dans ce roman!

 

Livre également commenté sur mon coin lecture

rose-macaronrose-macaronrose-macaronrose-macaron

Publié dans miam-miam (4 macarons)

Commenter cet article

Karine:) 07/10/2010 16:19


Yep, ça m'avait beaucoup plu aussi. Et sans connaître Fenimore Cooper, j'ai aimé les références aux "monstres sacrés" auxquels il ne faut pas toucher. Et à chaque fois que je lis ton blog, j'ai le
goût de manger des macarons... c'est malin! ;))


cline 09/10/2010 14:48



Merci merci, contente de lire ton commentaire. Moi aussi j'adore ces petits gâteaux tout ronds. A bientôt sur ton blog ou le mien.