The Suspicions of Mr Whicher

Publié le par cline

The Suspicions of Mr Whicher SUMMERSCALEtitre complet : The Suspicions... or The Murder at Road Hill House, 2008

 

titre français : L'Affaire de Road Hill House, 10/18

 

POLICIER

L'histoire :

Ce livre est une enquête sur une célèbre affaire criminelle : le meurtre du petit Saville Kent, retrouvé mort dans les toilettes du jardin de la maison familiale au matin du 1 juillet 1860. Un célèbre enquêteur de l'époque (celui qui donne son nom au livre) tente de découvrir l'assassin de ce pauvre enfant : il ne peut s'agir que d'un membre de la famille ou de l'un des domestiques.

Quelques années avant les assassinats perpétrés par le fameux Jack The Ripper, ce meurtre à huis clos a défrayé la chronique et mis en exergue l'importance de l'enquêteur. Jack Whicher est le premier grand détective, cette affaire, le premier "whodunnit".

 

Mon avis :

La construction narrative est extrêmement habile. Les premières pages du livre sont consacrées à la présentation des personnes (personnages) jouant un rôle dans l'affaire et des lieux. Le récit à proprement parler débute par une description des faits précédant le meurtre. S'ensuit une enquête passionnante, dépassant par son intensité psycho-logique les meilleurs Agatha Christie. Ce livre dévoile des noirceurs insoupçonnées de l'âme humaine et pour cela il laisse un goût un peu amer dans la bouche. Mais n'est-ce pas ce sentiment d'effarement qu'attendent les dingues de littérature policière?

 

rose-macaronrose-macaronrose-macaronrose-macaron

 

 

Publié dans miam-miam (4 macarons)

Commenter cet article

Morgouille 14/01/2011 18:03


Ce livre m'intrigue, il a l'air vraiment prenant ! =)


c.l!ne 14/01/2011 18:39



Oui, je l'avais adoré, un fait-divers au départ mais évoqué comme un vrai roman policier, je te le conseille!