que font les rennes après noël?

Publié le par cline

56687321Olivia Rosenthal, Verticales, 2010

 

L'histoire :

Il n'y en a pas vraiment, en apparence.

Ce roman est construit sur l'alternance de deux types de textes : une sorte de documentaire sur le traitement des animaux domestiques (dans les zoos, les laboratoires, les élevages) qui, malgré son apparente neutralité regorge de violence toute rationnelle ET un récit également original puisque la narratrice emploie le "vous" pour évoquer les évolutions de son personnage, de l'enfance à la maturité (quarante-quatre ans exactement). Ces deux voix se répondent, se font constamment écho.

Pourtant, Olivia Rosenthal parvient à raconter une histoire, celle d'une femme emprisonnée par la domestication familiale, les tabous, endormie par la bonne conscience de ses parents qui l'empêche de voir ce qu'elle est.

 

Mon avis :

Plus qu'une lecture, ce roman est une EXPERIENCE scientifique et littéraire.

Ce "vous" est parfois gênant car il nous happe, nous entraîne, nous enchaîne à cette jeune femme apathique dont on veut se dissocier.

On se rend compte que l'efficacité de ce texte repose plutôt sur trois comporaisons : animaux domestiques = personnage principal = lecteur. Dans son interview pour l'émission radio "A plus d'un titre", l'auteure expliquait qu'elle a interviewé des hommes et des femmes travaillant auprès d'animaux domestiques : bouchers, soigneurs, employés de laboratoire. Les données recueillies font froid dans le dos mais il est difficile de déterminer si le but de l'auteure est de critiquer cette réalité.

J'ai aimé ce livre pour l'incarceration qu'il nous fait subir à double titre (animaux et personnage principal) et, paradoxalement, pour sa très grande liberté stylistique, morale et presque philosophique.

 rose-macaronrose-macaronrose-macaron                                       CHALLE~2

 

 

Publié dans miam (3 macarons)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

saxaoul 07/12/2010 22:22


Un livre qui me semble vraiment atypique et que j'ai hâte de découvrir !


c.l!ne 08/12/2010 14:36



Oui, en effet, très original et déconcertant...



soukee 01/11/2010 22:39


J'en ai entendu beaucoup de bien à la radio aussi et j'ai lu une très bonne critique dans Le Matricule des Anges. A noter donc, pour succomber un peu plus tard...
Bonne soirée et à bientôt !


cline 02/11/2010 12:11



Moi aussi je l'ai découvert à la radio (à plus d'un titre) et ça m'a donné envie de le lire mais je ne m'attendais pas à tant de violence sous-jacente... à bientôt



Schlabaya 27/10/2010 12:09


Terrible, en effet, je pense que je me laisserai tenter.


cline 27/10/2010 12:59



Coucou, cool de t'avoir donné envie mais tu dois avoir PLEIN de bouquins à lire, tu dois donner l'exemple à bientôt