Les portes

Publié le par c.l!ne

John CONNOLLY, L'Archipel, 2009, traduction de Pierre BREVIGNON, 313 pages

 

Titre original : The Gates

 

Enfin, nous voici rentrés chez nous, après dix jours enfermés derrière une porte toute blanche. Enfermés, j'exagère, les infirmières étaient adorables. Mais nous avons soufflé dès que nous avons pu regagner, tous ensemble, lles fauteuils de notre voiture et notre douillette maison.

 

Finie, ma panne de lecture. J'ai lu, lu, lu, lu parfois même coincée dans les toilettes de la chambre d'hôpital car c'était le seul lieu où il y avait de la lumière une fois que mon petit loup dormait.

 

L'histoire :

Samuel, petit bonhomme de onze ans, vit à Biddlecombe. Il a décidé de fêter Halloween à l'avance et s'en va, avec son chien, demander des bonbons à ses voisins. Il frappe chez les Abernathy, ses voisins qui vivent au 666, ils refusent de lui donner quoi que ce soit. C'est que ces horribles voisins, rongés par l'ennui du quotidien, ont, pour une fois, autre chose à faire. Ils ont prévu d'invoquer les démons. Malheureusement pour eux, ça marche... Les démons envahissent la ville.

 

Mon avis :

J'avais lu et apprécié Le livre des choses perdues, je poursuis mon voyage en terres connollysiennes avec ce deuxième livre.

 

Un roman super drôle. Eoin Colfer, sur la quatrième de couv' dit que c'est un mélange de Stephen King et des Monthy Python. Je suis tout à fait d'accord. J'ai ri du début à la fin, même si je n'avais pas le coeur à rire du tout.

 

Les personnages ressemblent tous à des pantins, des marionnettes, des caricatures grimaçantes, sauf les enfants, dont on sait finalement peu de choses.

 

Aucune limite, dans cette histoire. Tout est possible, même une amitié entre Samuel et un démon qui répond au nom de Nouilh, Fléau des Cinq Démons.

 

Je n'ai loupé aucune des notes de bas de page, insolites et parodiques à souhait.

 

Merci pour ce tour dans votre maison hantée littéraire M. Connolly!

rose-macaronrose-macaronrose-macaron

CHALLE~2

Publié dans miam (3 macarons)

Commenter cet article

Schlabaya 02/07/2011 19:02



Tiens, je pensais que Connolly écrivait des polars ! ça doit être drôle...



c.l!ne 04/07/2011 10:31



J'ai lu un de ses polars, plutôt noirs... Les Portes, au contraires est plutôt amusant, décalé, fantaisiste au possible.



soukee 03/03/2011 19:46


Je le note car j'avais bien aimé "Le livre choses perdues" moi aussi. Ravie de te voir revenue et que ton fils aille mieux ! Bonne soirée c.l!ne !


c.l!ne 03/03/2011 22:35



Coucou Soukee, oui, une chouette lecture, très amusante. Merci pour mon petit gars, à bientôt



Karine:) 03/03/2011 16:33


Je le lirai certainement, celui-là. Je m'attends à un truc plus "jeunesse" que The book of lost things mais je pense que ça pourrait me plaire.


c.l!ne 03/03/2011 22:36



Ah, pour le côté "jeunesse", je ne suis pas sûre, dans les notes peut-être et la peinture des personnages, mais l'humour omniprésent en fait une bonne lecture pour adultes, à bientôt