Les mensonges de Locke Lamora

Publié le par c.l!ne

 Scott Lynch, traduction de Karim Chergui, Bragelonne, 2007, 552 pages

 

Titre original : The Lies of Locke Lamora, Orion books, 2006

 

L'histoire :

Locke Lamora est un menteur. Un voleur aussi. Oui. Mais il ment et il dépouille ses victimes avec une telle ingéniosité, une telle inventivité qu'on l'adore dès les premières lignes.

Il vit à Camorr, état dirigé officiellement par le Duc Nicovante et officieusement par le capa Basavi, chef des bandits, des voleurs, des meutriers.

Orphelin très jeune, Locke est "recueilli" par Le Faiseur de voleurs qui vit dans une sinistre colline avec une floppée de petits orphelins auxquels il apprend à chaparder. Mais Locke vole trop et trop bien et déclenche très vite des catastrophes. Le Faiseur de voleurs le livre alors au père Chains, faux prêtre, faux aveugle. Cette rencontre est capitale. Le père Chains apprend à Locke et à une petite bande de gamins qu'ill a également recueillis à devenir des voleurs d'exception.

Ce n'est que le début de ce long roman riche en péripéties, en arnaques brillantes, en dangers...

 

Mon avis :

Digne héritier d'Ulysse, d'Arsène Lupin, de Robin des Bois, d'Oliver Twist, le personnage de Locke m'a fascinée. C'est un génie de la ruse. C'est un personnage tout en nuances qui défend malgré tout ses valeurs : l'amour, l'amitié, la fidélité... Les autres personnages sont tout aussi intéressants.

L'histoire est également géniale. Tous les événements sont cohérents et Scott Lynch parvient à créer des attentes, du suspense à chaque page.

Mais le talent de Scott Lynch, un tout jeune homme (qui n'a qu'un an de plus que moi) est le goût du détail. Chaque lieu est décrit avec une telle précision qu'on se laisse envoûter à chaque ligne. Camorr est à la fois l'Italie de la Renaissance, l'Espagne des bas-fonds, l'Angleterre du XIX°. Un voyage dans les lieux et dans le temps, un roman historique presque!!

Bref, merci à Cracklou pour ce conseil car j'ai ADORE ce roman et je suis impatiente de découvrir la suite des aventures de Locke Lamora.

 

rose-macaronrose-macaronrose-macaronrose-macaronrose-macaron

 

fantasy pour les nuls

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Karine :) 29/12/2010 21:04


Que c'est tentant ça! Et ça semble tout à fait dans mes cordes!


c.l!ne 29/12/2010 21:53



Oui, c'est un super roman, vraiment prenant et bien mené! Il te plaira sûrement.