Le rocher de Montmartre

Publié le par c.l!ne

rocher montmartreJoanne Harris, Bakerstreet, 2008, 470 pages

 

Titre original : The Lollipop Shoes, Doubleday, 2007, traduction de Jeanette Short-Payen

 

L'histoire :

Ce roman fait suite à Chocolat (que je n'ai pas lu). Vianne Rocher a quitté le sud de la France avec ses deux filles : Anouk et Rosette. Elle se tapit dans une petite chocolaterie discrète, à l'enseigne décrépite et se fait appeler Yanne Charbonneau. Une femme extravagante, elle aussi coutumière des changements d'identité fait tout à coup irruption dans le terne quotidien d'Yanne et de ses filles. Elle s'appelle Zozie, porte des vêtements extravagants, déborde de vie et de malhonêteté mais elle parvient peu à peu à redonner des couleurs à la chocolaterie. Ne serait-elle pas, comme Yanne, une enchanteresse? Que cherche-t-elle?

 

Mon avis :

Cette lecture m'a beaucoup ennuyée, dans les deux cents premières pages. J'avais l'impression de lire du Gavalda passé à la machine, du Katherine Pancol, quoi. Joanne Harris s'éternise sur les sentiments, les remords, les pensées de ses héroïnes et tente de construire une galerie de portraits extravagants.

Mais j'ai persisté et je dois dire que ce livre a finalement su me charmer par certains de ses aspects.

J'ai aimé l'alternance des voix : Zozie, Yanne, Annouk. J'ai aimé le personnage de Rosette, cette enfant-singe, mutique mais intelligente.

J'ai adoré tous les passages décrivant la confection des chocolats : odeurs veloutées, sensations du chocolat qui fond ou qui croque, couleurs des épices...

La 4ème de couverture promettait la rencontre avec un univers à la Amélie Poulain, j'ai plutôt été lassée par ce Paris de carte postale. L'action est censée se passer à notre époque mais les ados fument des Gitanes et s'appellent Suzanne, Chantal...

 

Finalement, une petite découverte, un premier contact nuancé avec cette écrivaine qui me donne envie de lire Classe à part pour dépasser ma déception.

 

rose-macaronrose-macaronrose-macaron

 

Publié dans miam (3 macarons)

Commenter cet article

Manu 01/12/2010 21:24


J'ai Chocolat dans ma PAL. J'espère être plus enthousiaste.


c.l!ne 01/12/2010 23:33



Oui, je voudrais avoir d'autres avis sur ces deux romans... le tien m'intéresse.



soukee 30/11/2010 18:56


Mince, je n'avais lu jusqu'à présent que des avis très enthousiastes et maintenant tu me fais douter...


c.l!ne 30/11/2010 22:33



Ah, non ce n'est que mon avis, chaque expérience de lecture est différente...