Le Chuchoteur

Publié le par cline

ChuchoteurDonato Carissi, Calmann-Lévy, 2009

 

Titre original : Il Suggeritore, Longanesci & C, 2009

 

L'histoire, résumée à gros traits est plutôt banale. Un dangereux tueur en série défie l'équipe de l'inspecteur Roche, dirigée en réalité par un exceptionnel criminologue : Goran Gavil. Le psychopathe que tous recherchent est soupçonné d'avoir enlevé et tué de très jeunes filles.

 

Mon avis :

Lire ce thriller revient à en lire dix à la fois tant les crimes évoqués sont enchevêtrés, tellement le tueur est habile et semble hors d'atteinte.

Carissi nous plonge dans un univers d'une horreur abyssale, on en reste stupéfait, tétanisé, comme hypnotisé. Il nous trimbale de fausses pistes en mauvaises intuitions et on se sent prisonnier d'un grand huit lancé à toute allure. D'ailleurs, le plaisir que j'ai ressenti lors de cette lecture est comparable à celui qu'on éprouve quand on joue à se faire peur : dans un manège à sensation, en se racontant des histoires sinistres... Sauf... sauf que les faits racontés s'inspirent de la réalité et sont vraiment sinistres, monstrueux.

J'ai lu quelque part que ce roman était un Millénium à la sauce spaghetti. C'est vrai que les personnages, surtout la froide Mila Vasquez, sont aussi construits que ceux de Stieg Larsson, aussi déconcertants. Le monstre éponyme fait aussi penser au personnage d'Hannibal Lecter et au héros du film Seven. Il est tout aussi cruel et intelligent que ses prédécesseurs dans les domaines de l'horreur et de la manipulation.

En plus des déductions policières, criminologiques (!) qui font le sel de ce genre de romans, Carissi élabore une narration spécifique qui ménage au lecteur bien des surprises. Chaque chapitre se ferme sur une révélation, une question auxquelles il est difficile de résister. La révélation finale m'a toutefois un peu déçue, les retournements de situation des chapitres précédents la préparant trop évidemment à mon goût.

 

Un THRILLER époustouflant qui ne vole pas son nom!

 

rose-macaronrose-macaronrose-macaronrose-macaronrose-macaron

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Luna 15/10/2011 11:48



Sans toutes les coquilles que j'ai vu (et vérifiées par mes prof), ça aurait été un véritable coup de coeur !
L'avantage du coup, c'est que j'ai bien pu réviser mes cours... mais c'est tellement dommage un livre policier où les détails médicaux n'ont rien à voir avec la réalité !



Karine:) 24/09/2010 04:49


On me l'a souvent conseillé, celui-là. Et la plupart des avis que j'ai lus étaient semblables au tien. Bien noté!


cline 24/09/2010 09:33



Bon, alors je suis heureuse d'avoir pu peut-être servir d'étincelle? Merci de ton commentaire et à bientôt.