Le chat du Rabbin, 1. La Bar-Mitsva

Publié le par c.l!ne

Joann Sfar, Poisson Pilote, 2002, 48 pages

 

L'histoire :

Le Rabbin de cette ville orientale indéfinie, aux couleurs de mille et une nuits (Alger?) possède un chat noctambule mais silencieux, un perroquet bête mais très bavard et une fille sublime. Un soir de colère, le chat fait un sort au volatile et acquiert le don de parler! Il va décider de convaincre son maître de lui faire faire sa Bar-Mitsva...

 

Mon avis :

Je connaissais Joann Sfar par son  Gainsbourg, par sa réécriture du Petit Prince et par sa femme (Persepolis, quelle merveille!, belle bourde, non ils sont juste potes en fait!!). Je le découvre dans son domaine de prédilection : la b.d. J'ai tout adoré : les dessins, la logorrhée du felin retors, la chute finale, tous les personnages, les lieux... Je suis en route pour dévorer toute cette série. Neuvième art, me voilà!

Pour clore ce billet, un extrait de la préface d'Eliette Abecassis qui résume parfaitement la beauté et les ambitions de cet album : "C'est à la fois une poésie, un conte pour adulte, et une discussion intelligente, pondérée et drôle, du judaïsme."

 

Info de dernière minute : j'ai entendu l'interview de Joann Sfar sur France Inter, cet aprem' dans le 5-7 boulevard, il est chouette ce mec-là, cultivé, drôle et névrosé. Il a dit que son chat était "voltairien", c'est le mot juste!

rose-macaronrose-macaronrose-macaronrose-macaron 

Publié dans miam-miam (4 macarons)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

soukee 24/01/2011 19:22


Hihihi ! Ça arrive à tout le monde ! Moi qui me suis trouvée complètement inculte devant cette info tout à l'heure... :)


c.l!ne 24/01/2011 21:57



Oh la nulle que je suis!! Tant pis, j'assume, ils allaient tellement bien ensemble!!



soukee 23/01/2011 22:14


Et moi je ne savais pas qu'il était marié à Marjane Satrapi ??? Et j'ai adoré cette série !


c.l!ne 24/01/2011 19:03



Attends, je vérifie...oh, grosse boulette!!! Non, mes sources sont fausses!!