La pâle lumière des ténèbres

Publié le par c.l!ne

 hibouk

 Erik Lhomme, Gallimard, 2010, 161 pages

 

 L'histoire :

 Jasper est un jeune lycéen, fils d'un homme d'affaires et d'une mère bobo. Des parents distants, toujours partis aux quatre vents, ce qui laisse beaucoup d'autonomie et de temps libre au jeune homme. Il le consacre à la magie et à de "petites" missions pour une organisation : l'Association, chargée de maintenir la paix entre les Normaux (nous), les Anormaux (vampires, démons, loups-garous...) et les Paranormaux (magiciens, comme Jasper).

 

 Mon avis :

J'aime beaucoup Erik Lhomme.

J'ai lu deux de ses séries (Le Livre des Etoiles et Phaenomen, celle que je préfère) et je les ai trouvées très bien écrites, modernes et cinématographiques bien qu'elles s'inspirent de mythes ou de légendes.

Ce roman aussi, m'a plu. Le jeune héros est bourré de défauts, il a la manie de faire des jeux de mots dans les situations les plus dangereuses, il est trouillard et courageux à la fois, il est amoureux sans oser le dire et il porte un regard distant et juste sur ses parents, sur les adultes. Tout cela le rend vrai et attachant.

J'aime bien aussi l'homme Erik Lhomme (pour l'occasion, je m'essaie, moi aussi, aux jeux de mots foireux). Il a rencontré une de mes classes, il y a trois ans. Contrairement à d'autres auteurs prétentieux, distants, souhaitant secrétement être célébrés, parfois pour de tout petits livres, il est drôle, simple et a même réussi, par l'humour, à remettre un petit zébulon à sa place.

Toute à mon admiration, j'oubliais d'expliquer qu'A comme Association est un projet d'écriture en collaboration entre Erik Lhomme et Pierre Bottero. Une histoire à quatre mains et deux livres, chaque auteur écrivant l'histoire selon le point de vue d'un personnage. Jasper, pour Lhomme et Ombe, celle que Jasper aime en secret, pour Bottero. Je prévois de ne faire qu'une bouchée de ce deuxième roman!

rose-macaronrose-macaronrose-macaronrose-macaron

CHALLE~2

Publié dans miam-miam (4 macarons)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article