L'Héritage Boleyn

Publié le par cline

boleynPhilippa Grégory, l'Archipel, 2010

 

Titre original : The Boleyn Inheritance, Harper Collins, 2006

 

HISTORIQUE

L'histoire :

L'action commence en 1539 et se situe en Angleterre. C'est alors le terrible Henry VIII, vieil homme obèse, blessé, puant et cruel qui règne. Après avoir fait décapiter sa précédente épouse : Anne Boleyn pour adultère et sorcellerie, le tyran cherche une nouvelle épouse, capable de lui donner un héritier mâle.

Il jette son dévolu sur la jeune Anne de Clèves qu'il a choisie grâce à un portrait d'elle. MAIS VOILA, quand cette dernière arrive en Angleterre, le souverain la trouve laide et souhaite annuler le mariage.

Ce roman épistolaire, qui fait suite à Deux soeurs pour un roi, fait alterner les voix de trois femmes, placées au coeur des intrigues royales : Anne de Clèves, Jan Boleyn (belle-soeur de l'ancienne souveraine et en partie responsable de sa condamnation à mort) et Catherine Howard (une jeune écervelée qui appartient au cercle de la nouvelle reine).

 

Mon avis :

J'ai beaucoup apprécié les détails historiques :  les passages qui décortiquent la personnalité d'Henry VIII, la description de la vie des femmes à la Cour mais j'ai rapidement été lassée par l'aspect répétitif des lettres et la personnalité de leurs auteurs.

 

En somme, un roman historique intéressant mais qui manque de densité.

 

rose-macaron  rose-macaron

Commenter cet article

craklou 29/09/2010 10:34


J'ai aussi trouvé ça sympa ; j'avais vu le précédent mais pas lu, je vais essayer de voir ce qu'il donne en roman.


cline 29/09/2010 10:43



Oui, tu te laisseras peut-être porter par ces trois voix féminines, de mon côté je n'ai pas vu la série qui a l'air très chouette. à bientôt et merci de ton commentaire.