L'extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S Spivet

Publié le par cline

L'Extravagant Voyage du jeune et prodigieux T S SpivetReif Larsen, Nil éditions, 2010

 

Titre original : The Selected Works of T.S Spivet, The Penguin Press, 2009

 

 AVENTURES

L'histoire :

T. S Spivet est un jeune enfant prodige qui vit dans une ferme (le Ranch Coppertop) du Montana avec sa soeur et ses parents.  Son frère Layton est mort depuis peu de temps et on ne sait pas encore dans quelles circonstances.

T. S a une manie : il dessine le monde, cartographie tout ce qui l'entoure, les animaux, les paysages et les reliefs, mais aussi les activités de la vie courante telles que l'épluchage du maïs doux.

C'est grâce à ses ingénieux croquis qu'il remporte, malgré son jeune âge, le prix Baird du Smithosonian de Washington. Après mûre réflexion, il décide de traverser les Etats-Unis (dans un train de marchandises), muni de ses outils de scientifique. S'ensuit un voyage exceptionnel, drôle, inédit au cours duquel il découvrira l'histoire de sa famille et deviendra membre d'une bien mystérieuse confrérie.

 

Mon avis :

Ce livre-là ne ressemble à aucun autre : c'est un gros pavé, décoré d'une magnifique couverture (une étagère de la chambre de T.S où sont rangés des objets qui le représentent) et qui fourmille de croquis, de disgressions plus inattendus et plus originaux les uns que les autres.

On rêverait de rencontrer ce petit bonhomme intrépide et d'être le sujet de l'un de ses drôles de schémas!

 

rose-macaronrose-macaronrose-macaronrose-macaronrose-macaron

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article