L'affaire du chien des Baskerville

Publié le par c.l!ne

Pierre Bayard, Editions de minuit, 2008, 166 pages

 

Encore lui??? C'est le troisième essai de Pierre Bayard chroniqué dans ce blog (les deux autres sont ici et ). Ben oui, j'adore ses essais et après une grande déception à la lecture du Chien des Baskerville (dont l'intrigue policière m'avait beaucoup déçue), je voulais faire rebondir dans ma tête cette enquête un brin insipide.

Comme d'hab, j'ai adoré cet essai, dont je n'ai fait qu'une toute petite bouchée, je dois dire qu'en ce moment je raffole des romans policiers sur les romans policiers (Enquête sur la disparition d'Emilie Brunet par exemple).

C'est le troisième essai de critique policière de Pierre Bayard (après Qui a tué Roger Ackroyd et Enquête sur Hamlet) et il y mène une enquête scrupuleuse. C'est tout bonnement joussif de le voir écraser à plate couture le détective de Baker Street en soulignant les incohérences de son investigation. Le coupable qu'il déniche est bien plus convaincant que celui proposé par le limier londonien. Et Bayard ne se contente pas d'enquêter, non, il parle de Conan Doyle, de son état d'esprit au moment de l'écriture du roman, de son aversion pour son trop célèbre héros, et, comme toujours, il mène une réflexion sur la littérature. Tout ça en un peu plus de 150 pages. C'est génialissime!

 

rose-macaronrose-macaronrose-macaronrose-macaron

Soukee, parle très bien de cet essai, un coup de coeur pour elle, ici. Cette veinarde a même eu l'occasion de rencontrer l'auteur himself!

Publié dans miam-miam (4 macarons)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

saxaoul 16/01/2011 15:12


J'ai bien aimé "Le chien des Baskerville" mais je l'ai lu quand j'étais plus jeune alors je suis sans doute passée à côté de beaucoup d'incohérences.


c.l!ne 16/01/2011 17:09



Peut-être mais tu sais je ne connaissais vraiment pas bien C. Doyle, je suis aussi passée à côté du charme de ce roman... Ah! la lecture, quel mystère!



soukee 16/01/2011 11:49


Aahhhh !! Enfin quelqu'un qui aime Pierre Bayard !!! Merci cl!ne ! ;)
Mon préféré reste définitivement "Qui a tué Roger Ackroyd ?", mais j'avais beaucoup aimé celui-ci aussi !
Il me reste son dernier à lire, "Et si les œuvres changeaient d'auteur" ?
En tout cas, je suis contente qu'il t'ait plu. Et merci pour le lien !
Bon dimanche !


c.l!ne 16/01/2011 17:10



Bon dimanche à toi aussi, je cherche également à lire Et si les oeuvres... j'avais aimé Comment parler des livres... a+