Hunger Games 3, Mockingjay

Publié le par c.l!ne

mockingjaySuzanne COLLINS, Scholastic, 2010, 458 pages démentes

L'histoire :

Katniss la vaillante est blessée. Elle est soignée dans le district 13. Auprès d'elle, sa mère, sa soeur Prim et Gale. Peeta, lui, est prisonnier du Capitole. La rébellion a besoin d'un chef, d'un emblème. Katniss acceptera-t-elle de devenir the "Mockingjay" et d'entrer en guerre contre le Capitole?

Mon avis :

Je ne pouvais pas attendre la sortie de la traduction du tome 3. Alors je me suis lancée dans la version originale (une brûlante couverture non?). A part quelques problèmes de traduction (et la flemme de consulter mon mini-dico en anglais : un "pod" c'est quoi au juste? une mine? un piège?), ce fut une lecture brûlante. J'ai, comme toujours, suivi Katniss les yeux fermés, écouté ses tourments, douté avec elle de ses sentiments amoureux... Et j'ai essayé de chercher les clefs de cette réussite. Le style? Non, l'efficacité narrative prime. Les personnages? Sûrement, oui, les bons, les méchants et une barrière étanche entre les deux. La cadre temporel flou? Il donne l'impression de lire à la fois un roman sur la Rome Antique, une satire du monde moderne et un roman de science-fiction. L'urgence, surtout, la nécessité de survivre des personnages, portée par un style rapide, comme une locomotive qu'on ne peut arrêter! Les plus de ce dernier tome : la chanson du pendu, merveille douce-amère. Et une découverte tardive : Panem est une référecen au pain de "Panem et circences"!!! Je suis nulle! Ce tome est sans conteste mon préféré de la série.

 

rose-macaronrose-macaronrose-macaronrose-macaronrose-macaron

Commenter cet article

soukee 29/04/2011 14:52



Décidément, cette série fait vraiment beaucoup parler d'elle, et toujours de façon élogieuse... Il faudra que je la lise assez rapidement ! 



c.l!ne 30/04/2011 13:55



Ouiiii! Un roman d'action qui ne laisse pas une seconde de repos! Je l'ai lu pendant une partie de la nuit! Je vois que tu commences à te laisser tenter...