Des pas dans la neige

Publié le par c.l!ne

Erik L'Homme, Scripto, 2010, 208 pages

 

Le jeune aventurier (bizarrement équipé) sur cette couverture d'azur, c'est l'écrivain Erik L'Homme.

 

Dans ce récit de voyage, il évoque comment, il y a quinze ans, son frère, un ami et lui sont partis au Pakistan pour "grimper vers les nuages" et y débusquer les traces d'existence du Yéti. Ils l'appellent "Barmanou" et pensent que cette créature velue, qui se tient debout est une survivance de l'homme de Néanderthal (si j'ai bien suivi!).

 

Ils interrogent les habitants, suivent les pas dans la neige, installent des campements de fortune, risquent leur vie. En suivant leurs pas, on découvre un peuple fier, libre, courageux, hospitalier, riche d'une culture complexe et magique.

 

Sentiment étrange en lisant ces lignes un brin rébarbatives pour moi qui n'ait aucune curiosité scientifique! Erik L'Homme ne se cache pas derrière le rideau de la fiction, son style est peu travaillé.

 

Mais, sa parole est libérée, elle interroge et attaque, parfois férocement notre civilisation occidentale : "nos propres ancêtres, avant que nous donnions des leçons de rationnalisme à l'humanité tout en remplissant nos stades de foules hystériques et en nourrissant nos herbivores de cadavres réduits en poudre, n'étaient-ils pas partis dans la poussière des routes orientales délivrer le tombeau d'un dieu mort et ressuscité?".

 

rose-macaronrose-macaronrose-macaron

 

 

 

 

Publié dans miam (3 macarons)

Commenter cet article

saxaoul 27/03/2011 16:26


Je cherche justement à découvrir un peu plus le Pakistan car on reçoit un journaliste réfugié politique en mai avec les zélèves. On apprend beaucoup de choses sur les habitants dans ce livre ????


c.l!ne 27/03/2011 17:17



Oui pas mal surtout sur les Chitrali, je crois mais pas seulement! Le gros du livre est surtout occupé par le voyage et l'Homme Sauvage!