Défi "au coeur de la Rome Antique"

Publié le par c.l!ne

Soukee nous a concocté un nouveau petit défi autour d'une époque historique qu'elle adore :

 

Logo_1

 

Tout est ouvert, dans ce défi :  on lit autant de livres qu'on veut (romans historiques, polars, bd, albums...), on re(regarde des séries, des films sur ce thème et il n'y a aucune limite de temps (les chroniques anciennes comptent aussi!).

 

Si je fouille dans ma mémoire, je pense :

- au film Gladiator de Ridley Scott  (1999) : vu au ciné, à sa sortie, découverte de Russell Crowe et de Joaquin Phoenix, duo d'acteurs impressionant!

 

Gladiator

 

- aux deux saisons de la série Rome, vues sur Canal : personnages magistraux, générique inoubliable...

 

Et je viens de finir la lecture des deux premiers tomes de la série Murena de Philippe Delaby et Jean Dufaux : La pourpre et l'or, De sable et de sang.

Ces deux opus racontent la prise de pouvoir du jeune Néron, jeune homme craintif et orgueilleux, étouffé par la cruauté et les ambitions démesurées de sa castratrice maman, Agrippine. Elle est, on le découvre assez vite, une adepte des poisons en tous genres.

 

            

 

Gênée un peu par quelques vignettes que je n'ai pas comprises (celles où plusieurs actions se déroulent simultanément) par la ressemblance entre certains personnages, aussi.

Enthousiasmée par la beauté des dessins, les couvertures de marbre et la multitude de découvertes historiques que j'y ai faites, je prévois de lire très vite les autres tomes pour suivre l'ascension de Néron, son histoire d'amour avec Acté et avec le feu...

rose-macaronrose-macaronrose-macaronrose-macaron

Publié dans challenges

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

soukee 21/12/2010 13:33


Et ce n'est pas moi qui vais t'aider (même si, honte à moi, j'en ai fait 9 ans... ;) )


c.l!ne 21/12/2010 14:27



ah!! je pensais que tu étais une pro, moi j'en ai fait 5 ans mais avec plein de coupures et j'ai toujours repris au niveau débutant!! :)



soukee 19/12/2010 20:07


Merci pour ce billet c.l!ne ! Contente de ton enthousiasme pour mon défi. A très bientôt !
Bonnes fêtes !


c.l!ne 20/12/2010 10:07



avec plaisir, bonnes fêtes à toi aussi, si je n'étais pas si nulle en latin, je trouverais une formule drôle mais à part "alea jacta est"!!