Crèmes & châtiments

Publié le par c.l!ne

sous-titre : Recettes délicieuses et criminelles

 Anne Martinetti et François Rivière, photographies de Philippe Asset, Le masque, 2010, 168 pages

 

Le principe : quatre-vingts recettes inspirées des romans d'Agatha Christie et de sa vie.

L'ouvrage combine une biographie culinaire de la célèbre écrivaine, des recettes chères à l'auteure et des citations de ses romans et de son autobiographie.

On apprend ainsi qu'Agatha était une incroyable gloutonne, amatrice de plats roboratifs et caloriques, "inventeuse" d'une boisson à base de double crème du Devonshire.

Pour les recettes, typically english ou fruits de ses voyages en Orient avec son archéologue de mari, elles sont plutôt complètes et complexes. Je tenterai peut-être le "lemon cheesecake", les scones et les ragoûts orientaux. Le reste m'effraie un peu.

Les photos de plats sont tout à fait exquises, pleines de détails kitchissimes à souhait (figurines en plastiques, messages en sucre, couteaux assassins plantés dans les victimes culinaires...). Ce sont elles qui m'ont fait m'écrier : "Oh! que ce livre est joli!"

Pour moi, cet ouvrage est plus une biographie gastronomique qu'un véritable livre de cuisine.

rose-macaronrose-macaronrose-macaronrose-macaron

 

Pour le challenge Agatha Christie, c'est chez George!

 

 

Publié dans miam-miam (4 macarons)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> Ah... Ca fait un moment que je bave devant (c'est la cas de le dire !) Mais pour l'instant, le prix me rebute un peu... Et puis j'ai d'autres priorités !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Oui, ce n'est pas une vraie aide à la cuisine, un hommage kitch plutôt. Très "anglais".<br /> <br /> <br /> <br />