A moi pour toujours

Publié le par cline

9782253123637Laura Kasischke, Livre de poche, 2007, 377 pages

 

Titre original : Be Mine, traduction d'Anne Wicke

 

L'histoire :

Sherry qui se décrit comme une "femme d'âge moyen", a tout pour être heureuse, un mari aimant, Jon, un fils qui l'aime énormément, Chad, une maison dans un quartier résidentiel. D'ailleurs, elle est heureuse et amoureuse. Jusqu'au jour de la Saint-Valentin, où elle reçoit dans son casier, à la fac où elle enseigne, le message d'un admirateur secret "Sois à moi pour toujours".

Cette lettre va l'emporter dans un tourbillon de passions, de plaisirs et de dangers.

 

Mon avis :

La couverture de ce livre, un peu fleur bleue, ne laisser rien présager de ce qui se cache derrière, sauf ce rouge intense peut-être.

A moi pour toujours est un roman tyrannique qu'il est difficile de lâcher.

Pourquoi?

Parce qu'on entre très vite dans l'âme de cette femme ordinaire, qu'on traverse ses doutes, ses désirs, ses peurs, ses fantasmes. Peut-être est-ce parce que moi aussi je suis une femme d'âge (un peu moins) moyen!

Parce qu'en suivant le monologue intérieur de Sherry, on découvre en même temps qu'elle ce qui la menace, on n'a que rarement le temps de recomposer les pièces du puzzle.

Parce que ce livre est mouvant, construit sur une alternance de retours en arrière, de pensées, de songes et nous empêche de voir qu'on va foncer droit dans le mur.

Parce que le style est magique, intense et me fait penser à celui d'autres auteures que j'adore, Nancy Huston, Toni Morrison, Margaret Atwood.

Parce qu'on est hypnotisé(e) par tous les présages qui balisent la route de Sherry : la biche écrasée au début du roman, les écureuils exterminés, la mention permanente mais discrète du sang dans le paysage, dans les assiettes, ...

 

Un roman d'une richesse et d'une intensité infinies.

 

Merci à au coin du monde  et sa jolie chronique pour m'avoir orientée vers cette auteure que je ne connaissais pas!

 

rose-macaronrose-macaronrose-macaronrose-macaronrose-macaron

Commenter cet article

Manu 27/11/2010 13:04


Il est dans ma PAL. J'avais beaucoup aimé "Rêves de garçons", donc je ne pense pas être déçue avec celui-ci.


c.l!ne 27/11/2010 14:05



Je vais bientôt attaquer "Rêve de garçons", de mon côté. à bientôt